LA MOBILITÉ EUROPÉENNE, UN ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRES

in&ma, École Supérieure de la Performance propose à ses alternants diplômés la mobilité européenne dans le cadre du Consortium porté par la CCI France (dispositif MOVIL’APP). Les alternants diplômés disposent ainsi d’un accompagnement personnalisé dans leurs projets de mobilité en industrie européenne. Découvrez quel est ce dispositif, à qui est-il destiné, quels sont ses avantages ainsi que le retour d’expérience de Christophe BERGEROT, diplômé du Bac+5 en Management Industriel d’in&ma. 

MOVIL’APP, qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif MOVIL’APP permet la mobilité des jeunes en statut étudiant et/ou apprenti en études supérieures dans toute l’Europe. La vocation du MOVIL’APP est d’offrir une action d’appui à la mobilité européenne des apprentis (niveaux V et IV), post-apprentis (tous niveaux) ainsi qu'aux enseignants/formateurs et tuteurs de la formation professionnelle. Les jeunes en apprentissage ou récemment diplômés acquièrent grâce à cette expérience, du savoir-faire, du savoir-être, et des bénéfices linguistiques. Ceci enrichit leur CV et booste leur début de carrière. 

Quels sont ses avantages ?  
Le dispositif MOVIL’APP permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réaliser l’ensemble des démarches nécessaires et propose également des aides à la mobilité afin de faciliter le séjour au sein d’une entreprise européenne. 

Quelques chiffres clés :
Entre 2014 et 2020, près de 600 000 Français et Françaises ont effectué un séjour dans un autre pays et 4 500 entreprises françaises ont accueilli des stagiaires européens. Erasmus+ n'est pas réservé aux seuls étudiants : 30 % des bénéficiaires sont des jeunes en enseignement ou en formation professionnelle. 

Christophe BERGEROT, diplômé du Bac+5 en Management Industriel d’in&ma témoigne et nous partage son expérience de stage Erasmus Post-Alternance de 6 mois (de novembre 2020 à avril 2021). 

« J’ai décidé de réaliser l’aventure Erasmus+ dans le but d’améliorer considérablement mon niveau linguistique en anglais, qui était un frein important dans mon projet professionnel, mais également pour découvrir des méthodes de travail différentes et d’avoir une vision dirigée vers « l’international ». J’ai eu la chance d’intégrer le groupe APERAM, et cela, en particulier grâce à Erwin BYTEBIER (Chief Technical Officer - Excellence opérationnelle) sur les sites de Genk Finishing, Services & Solutions Benelux en Belgique et de Haan en Allemagne aux côtés de managers, techniciens et opérateurs très motivés.

Mes principales missions étaient :
-    L’organisation du planning de manière à intervenir régulièrement sur chaque site
-    Le suivi de l’avancement des projets et la coordination des équipes projets
-    La contribution au développement du nouveau standard 5S groupe
-    Le report de l’avancement des missions 
-    L’établissement de l’ensemble des échanges en anglais
-    Sur le site de Genk Finishing, l’amélioration des réunions de production en intégrant les 5 piliers du système de management et la mise en place de réunions d’équipes
-    Sur le site de Genk Services & Solutions Benelux, l’analyse du rendement d’une ligne de coupe, la proposition de solutions rapides et peu coûteuses et la réalisation une étude Benchmark
-    Sur le site de Haan, le déploiement d’un 5S dans la zone de pièce de rechange et le test du nouveau standard groupe, la création d’un support afin d’assurer le suivi des budgets de pièces de rechange, la mise en place de réunions d’équipes, la mise en place de plaques à outils sur lignes afin de faciliter le travail des techniciens.

Que tires-tu de cette expérience ? La recommanderais-tu ?
L’ensemble de ces missions m’ont permis de forger mes compétences professionnelles en termes d’autonomie, de responsabilité et de gestion multisites. L’Erasmus+ m’a permis de vaincre mes inquiétudes liées aux échanges en anglais. Aujourd’hui, je suis tout à fait capable de tenir une conversation, et cela, sans pour autant avoir un niveau important.

Je recommande cette expérience à toutes les personnes qui souhaitent évoluer de façon exponentielle en seulement quelques mois. C’est un réel atout, aussi bien personnellement que lors de la recherche d’un emploi. Pour ma part, je poursuis l’aventure avec APERAM, mais désormais en France en tant que Chef de Projet CO2 et WCMA. »
 

Campus Inema ALBI

Campus Inema CHÂLONS

  • 7 rue du Parlement - CS 90034
    51005 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
  • +33 (0)3 26 65 11 75
  • Contact by email

Campus Inema RÉUNION

Campus Inema LE MANS

Possibilité d'accès aux personnes handicapées
Contact

Retour en haut de page